dimanche 15 novembre 2009

Verset X: Union des Étudiants Communistes

Présente sur un grand nombre d'université, l'Union des Étudiants Communistes (UEC) est une branche du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF ou simplement JC). Cependant, nous avons notre propre organisation au sein de ce dernier, afin de répondre spécifiquement aux défis de l'enseignement supérieur et du milieu étudiant.


L'UEC se veut être une organisation de terrain, c'est un outil au service des étudiants pour politiser et conscientiser le milieu universitaire. Notre objectif est de donner les moyens aux étudiants de se réapproprier les thématiques de l'enseignement supérieur et de construire une université de progrès social, émancipatrice et indépendante, en s'impliquant dans la vie politique. En cela, notre première mission est de donner de l'information par le biais de campagnes militantes, et en tant qu'organisation politique, nous avons la volonté de provoquer le débat, afin d'analyser politiquement le système éducatif et son évolution. Il en résulte que nous prenons naturellement part aux luttes, lorsque cela nous paraît nécessaire.


Cependant, nous ne trouvons pas notre satisfaction dans la seule contestation. L'UEC n'est pas non plus un café philo pour étudiants, où l'on refait le monde autour d'un verre. Nous sommes et nous devons être une force de proposition, afin d'offrir des alternatives à la politique menée par les gouvernements successifs. À l'heure de la libéralisation du service public et de la soumission des formations universitaires aux intérêts du marché, l'UEC est, là encore, un outil au service de celles et ceux qui veulent une autre université. C'est pourquoi nous construisons des propositions afin de répondre à la crise de l'enseignement supérieur, et changer l'avenir de manière radicale et durable.


Mais notre action s'inscrit dans une logique globale avec des objectifs clairs. Nous prônons une société de partage des savoirs, de paix et libérée de toute forme de domination. Nous voulons l'émancipation globale de l'être humain, et sa libération de toute formes d'exploitation et d'aliénation. C'est cette société que nous appelons communisme. Pour cela, il faut sortir du capitalisme, construire une économie qui préserve l'écosystème, et qui soit au service du développement humain, à l'opposé du système libéral. Voilà la logique en toile de fond de notre action: le dépassement du capitalisme.


Au final, nous avons fait le choix de nous organiser, car seule l'action collective paye. Devant le manque de perspectives politiques, et le faible écho dans les partis des mobilisations des dernières années, il est plus que nécessaire de construire, à la base même, l'alternative à la concurrence, à la sélection sociale et au tout professionnalisant. Il est urgent, d'apporter des solutions concrètes à la précarité et au salariat étudiant, pour une véritable autonomie de la jeunesse. Enfin, il est impératif pour l'avenir du monde, de repenser le système éducatif et de bâtir l'université de demain. Cela ne se fera que dans le cadre d'un projet politique global, de changement de société.


Aucun commentaire: